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Facebook : les plans de sa caméra 360 professionnelle Surround 360 publiés en open source

Facebook a mis en ligne tous les plans de Surround 360, sa caméra 360 destinée aux professionnels.

Facebook fait dans l’altruisme. Depuis plusieurs semaines, le réseau social le plus populaire du monde se positionne sur les photos et vidéos 360. Sa plateforme accueille depuis peu des contenus immersifs, qu’une ribambelle de grandes marques n’hésitent pas à utiliser pour leur campagne marketing. En parallèle, l’entreprise de Mark Zuckerberg s’était lancée dans la construction d’une caméra 360 destinée aux professionnels.

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Surround 360 : une caméra 360 Facebook au prix de 30 000 $

Aujourd’hui, les plans de la Surround 360, de son nom, ont été publiés en open source sur le site GitHub, une plateforme collaborative. En d’autres termes, acheter les composants du modèle et construire de ses propres mains le prototype de l’entreprise est désormais possible. Mais cette initiative à un coût : une somme d’environ 30 000 $ est à prévoir pour se procurer l’ensemble des pièces de la caméra.

Surround 360 : une caméra 360 professionnelle dotée de 17 objectifs

Un développeur s’est lui déjà amusé à reconstituer la Surround 360 en l’espace de quatre heures. Et pour ça, rien de mieux qu’une timelapse pour illustrer la manipulation. Précisons qu’un total de 17 objectifs capables de filmer en 4k, 6K et 8K sont nécessaires pour faire fonctionner la Surround. Mais une question demeure : quel est l’intérêt pour Facebook de partager ses connaissances techniques ?

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De corriger les défauts, dans un premier temps, et de donner l’opportunité à la communauté de fabriquer soi-même son propre modèle dans un second temps. L’avantage étant que chacun élaborera sa version à sa sauce. Débattre, échanger et partager autour du produit de la firme US seront désormais à l’ordre du jour, permettant aux dirigeants de la compagnie d’améliorer et d’optimiser son produit. Mieux encore, Facebook incite les « pros » du secteur à produire du contenu 360 de qualité, qui lui permettra indirectement de faire sa promotion. Une manœuvre, disons-le, plutôt astucieuse.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.