Accueil / Cameras 360 / Nokia arrête de produire sa caméra 360 professionnelle Nokia OZO
camera-360-nokia-ozo-live-stream-360-990x600

Nokia arrête de produire sa caméra 360 professionnelle Nokia OZO

La multinationale finlandaise a décidé de stopper sa production de caméra 360 professionnelle Nokia OZO, a-t-on appris dans un communiqué de presse.

Le marché de la VR, un développement « plus lent que prévu »

Coup dur pour le secteur de la réalité virtuelle et des caméras 360. L’un des constructeurs emblématiques de caméras 360, Nokia, va mettre fin à son activité dédiée à son produit 360°, la Nokia OZO. « Le développement plus lent que prévu du marché de la VR » les oblige à « suspendre le développement de nouvelles versions de caméras et hardwares OZO VR, tout en respectant nos engagements envers les clients existants », peut-on lire sur le communiqué de presse publié.

> Lire aussi : Live 360 : présentation de la caméra 360 Nokia OZO

Ainsi, pas moins de 301 employés de Nokia Technologies, sur 1090 au total, sont contraints de quitter la société. Les pôles américains, britanniques et finlandais sont les principaux touchés, apprend-on encore sur le communiqué, dans lequel Nokia expose sa nouvelle stratégie de développement : “Avec des investissements bien placés, Nokia Technologies peut significativement marquer son empreinte dans la santé numérique. Nous devons saisir cette opportunité », déclare Gregory Lee, président de Nokia Technologies.

nokia-ozo-camera-360-realite-virtuelle-1232x888

Nokia OZO, une caméra 360 professionnelle excessivement onéreuse

L’ancien premier constructeur mondial de téléphones mobiles, désormais focalisé sur la santé connectée, a également tenu à rassurer ses employés directement impactés par ce bouleversement. « Bien que nécessaires, ces changements affecteront nos employés. Et en tant que société responsable de ses actes, nous nous engageons à fournir le soutien nécessaire aux personnes touchées ».

> Lire aussi : Nokia lance Ozo Player, un player vidéo compatible cross-platforms

Sortie en 2015, la Nokia OZO est une caméra 360 adressée aux professionnels. D’abord commercialisée à 60 000 $, le prix de la OZO a ensuite été revu à la baisse à hauteur de 45 000 $. Connue et reconnue comme l’une des meilleures caméras 360 du marché, la Nokia OZO a tout de même rencontré des difficultés à pénétrer le marché. La faute, évidemment, à son prix excessivement onéreux, que seuls les studios de productions fortunés pouvaient assumer. Un choix qui les aura conduit à leur perte…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.