Facebook va créer sa propre caméra 360

Facebook va créer sa propre caméra 360

Ce n’est plus un secret depuis bien longtemps : le futur de Facebook sera la réalité virtuelle. Après le rachat en 2013 de la startup Oculus qui produit actuellement le casque VR Oculus Rift, puis avoir permis le visionnage en 360 de vidéos immersives sur son site, et avoir ouvert une division entièrement consacrée à la réalité virtuelle, la firme de Mark Zuckerberg se lance dans la construction d’une caméra 360.

facebook-camera-360

Plus être plus exact, Facebook ne va pas produire le hardware car il n’a pas intérêt à la faire (ce n’est pas vraiment son coeur de métier). Les plans seront mis à disposition du public (comme cela a été le cas pour le Google Cardboard) pour que chacun puisse construire sa propre caméra et créer son propre contenu. Vous ne pourrez donc pas l’acheter par l’intermédiaire de Facebook mais grâce à des revendeurs particuliers. Néanmoins, Facebook mettra à disposition un logiciel de stitching pour créer vos propres vidéos 360 à utiliser avec cette caméra. On ne sait d’ailleurs pas si ce logiciel sera payant ou non. Il y a toutefois de forte chance que ce dernier soit gratuit. En effet, Facebook à tout intérêt à construire un environnement propice à la création de vidéos 360. « Content is king » est clairement le leitmotiv de Facebook et sera également le leitmotiv de la réalité virtuelle. Force est en effet de constater que si de nombreux casques de réalité virtuelle sont disponibles sur le marché, le contenu de qualité peine encore à manquer que cela soit du côté des professionnels et des particuliers. Sans contenu, le marché ne décollera donc pas.

Niveau spécification sur cette caméra 360 on ne sait qu’elle possède 17 caméras, c’est-à-dire 1 de plus que plus que la caméra 360 de Google Jump qui est été faite en partenariat avec GoPro. En outre, voici ce que les plans actuels démontrent sur les différentes spécifications :

facebook-camera-360-specifications

Caméras :

  • Résolution : 2048×2048 – 4,1 megapixels
  • 60 images/s
  • Une interface USB 3.0 pour recharger et uploader les vidéos
  • 17 caméras
  • Fish-eyes à environ 180°
  • Angle de vue des lentilles à 77″
  • La caméra 360 de Facebook pourra être posée sur un pied (qui pourra probablement être réglable) et elle sera transportable grâce à des roues.

facebook-camera-360-taille

Pas d’autres spécifications techniques pour l’instant, mais il faudra s’attendre néanmoins à un prix plutôt élevé également pour cette caméra 360. Ce ne sera donc pas une caméra 360 à destination des particuliers, mais plutôt des professionnels qui souhaiteront développer du contenu 360 et immersif pour les casques de réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*