Facebook développerait une application smartphone de vidéos 360

Facebook développerait une application smartphone de vidéos 360

Il est maintenant bien connu que Facebook travaille activement sur la réalité virtuelle, notamment avec son achat en 2013 de l’Oculus Rift pour 2 milliards. Facebook envisage même que le futur des relations sociales qui sont pour l’instant à l’oeuvre avec le Facebook web et smartphone actuel puisse passer par des applications en VR. Néanmoins, pour l’instant, le grand public n’est pas encore entièrement conquis par la réalité virtuelle. Au même titre que les professionnels, nous sommes encore dans une recherche des usages autour de cette nouvelle technologie qui a bel et bien la possibilité de révolutionner notre quotidien par de nouveaux usages. En attendant que tout le monde se mette à cette technologie, il faut « évangéliser les foules » à la réalité virtuelle.

Google avait fait un premier pas en proposant de créer son propre Google Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton. Il a même tenté de le faire évoluer avec une version 2 compatibles avec de nouveaux smartphones. Si le Google Cardboard a eu un véritable succès auprès du public, il manque encore un chose : du contenu. Si certes, Google par l’intermédiaire de Youtube a mis en place la possibilité de visionner et d’uploader des vidéos en 360, il manque encore du contenu de qualité en 360, bien que chaque jour il y ait toujours de nouvelles vidéos sur sa chaîne dédiée au 360.

Et Facebook dans tout ça ? Facebook donne également la possibilité de visionner depuis facebook.com des vidéos en 360. Le plus grand réseau social souhaite maintenant donner la possibilité à tous les possesseurs de smartphone de créer des vidéos 360 depuis son smartphone. Selon les informations du Wall Street Journal, une application de création de vidéos 360 serait en train d’être développée chez Facebook. IL n’y a pour l’instant aucune date de sortie (on ne sait d’ailleurs pas si elle verra un jour le jour). Néanmoins, il est aisé de penser que cette application finira par voir le jour dans les prochains mois. En effet, la VR va prendre de plus en plus de place que cela soit auprès des professionnels ou des particuliers et quand on voit le nombres de photos et vidéos qui sont prises chaque jour avec des smartphones, la tendance serait bien évidemment celle de créer une application de vidéos 360. On peut d’ailleurs raisonnablement penser que Google ou des startups vont se greffer sur ce créneau prometteur.

Techniquement on ne sait pas encore comment les développeurs vont réussir à sortir une application de vidéo 360 comme il serait possible de faire avec des cameras 360. Il est plutôt fort probable qu’une application de ce type avec le type de smartphone que nous possédons à l’heure actuelle se rapproche de l’application Photo Sphere de Google qui permet de prendre des photos sphériques en 360.

Goglasses vous tiendra bien sûr au courant de la sortie prochaine de cette application.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*