Cardboard Camera : comment prendre des photos 360 avec son smartphone ?

Cardboard Camera : comment prendre des photos 360 avec son smartphone ?

La réalité virtuelle doit pour percer auprès du grand public se démocratiser. Si des entreprises comme Oculus avec son casque Oculus Rift ou Samsung avec son Samsung Gear VR souhaitent promouvoir la réalité virtuelle, force est de reconnaître que l’acteur qui joue un rôle de plus en plus important dans ce domaine c’est bien le géant Google. En effet, ce dernier met tout en oeuvre pour évangéliser le plus grand nombre de personnes à la réalité virtuelle. Preuve en est notamment avec le Google Cardboard qui permet à tout le monde pour une modique somme de découvrir avec un casque de réalité virtuelle en carton des expériences de réalité virtuelle (des vidéos 360, des expériences 3D,…). En ce sens, ce petit casque que personne n’attendait séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et est compatible avec la plupart des téléphones portables du marché.

Mais Google ne s’est pas arrêté là. Il a également sorti un bon nombres d’application en propre pour profiter de ces expériences en VR : l’application officielle Google Cardboard, mais également une application de Design en VR destiné à faire comprendre comment designer un monde en VR. Plus récemment, c’est également Google Street View qui s’est ouvert à la VR. Vous pouvez en effet cliquer depuis Google Street View sur le petit icône du Cardboard et visualiser ensuite les nombreux lieux en 360 du monde entier que Google a filmé depuis ses Google Cars.

La dernière application en date de Google pour contribuer encore plus à développer la VR s’appelle Cardboard Camera et est pour l’instant seulement disponible sur le Google Play. Cette application vous permet de prendre des photos en 360 de manière plus simple que l’application PhotoSphere qui existe sur Android et iOS. Le principe est plutôt simple si vous avez l’habitude de prendre des panoramas sur votre smartphone. Sauf qu’avec l’application Cardboard Camera le rendu sera une photo en 360 (en réalité c’est plutôt du 270). Le petit plus très appréciable est la possibilité de capter le son de votre photo. A l’heure actuelle, la photo est statique, mais il y a fort à parier que Google travaille actuellement sur une application pour filmer en 360 des courts moments pour ensuite pourvoir les diffuser sur votre Cardboard.

cardboard_camera_360

L’application est aujourd’hui moins complète que PhotoSphere (qui prend vraiment du 360), mais est beaucoup plus simple à utiliser. Si vous souhaitez développer une application de photo/vidéos 360, plusieurs difficultés vont être rencontrées (liste non exhaustive) :

  • Trouver une ergonomie simple à mettre en place pour faire du 360 avec une seule lentille (très compliqué)
  • Que le smartphone puisse réaliser les tâches de stiching
  • Le rendu de l’écran (qui sera plus ou moins bon selon le smartphone et donc qui influera sur l’expérience)
  • Que les personnes créant du 360 aient un casque VR pour visualiser leurs rendus 360

Ce n’est donc pas encore la panacée pour arriver à des résultats d’un grande qualité de 360 comme avec des cameras 360, mais force est de reconnaître que Google bouge vraiment les lignes en proposant une application de se type. A tester pour se familiariser avec la 360 !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*