GoPro révèle Odyssey sa caméra 360 en partenariat avec Google

GoPro révèle Odyssey sa caméra 360 en partenariat avec Google

C’est une caméra 360 que l’on attendait beaucoup. Google l’avait dévoilé lors de la Google I/O 2015, sa conférence dédiée aux développeurs. Lors de cette conférence, Google a pour coutume de faire une keynote de 2h dans laquelle il nous explique ses différentes stratégies sur le mobile, le web, sur ses services pour les professionnels et bien sûr nous dévoile quelques produits phares qui feront l’actualité de Google les mois à venir. Ces produits sont toujours cités à la fin de la keynote. Vous vous souviendrez par exemple de l’annonce assez incroyable des Google Glass en 2012. Cette année, c’est la réalité virtuelle qui était à l’honneur. Google a donc profité de sa keynote pour présenter 2 produits qui font beaucoup parler d’eux dans le domaine de la réalité virtuelle : une nouvelle version du Google Cardboard, appelé Google Cardboard V2 et une nouvelle caméra 360 du nom de Jump.
Cette nouvelle caméra sera réalisée en partenariat avec GoPro. Cette nouvelle caméra 360 sera composée non pas de 6 caméras comme il en est souvent le cas sur la plupart des rigs 360, mais de 16 GoPro. Le rig de la caméra 360  sera lui en open source. Les constructeurs et les Makers pourront donc s’emparer des plans pour le fabriquer eux-même lorsque Google les aura publiés sur son site. La caméra sera capable de filmer de manière stéréoscopique en 3D et en 8k.
Lors de l’annonce du fait que ce rig serait composé de 16 caméras on ne vous cache pas qu’on s’est posé la question du prix lorsque l’on connaît le prix d’une GoPro. La firme vient donc de dévoiler le prix de cette caméra 360 : il faudra donc débourser 15000$ si vous désirez l’acquérir. Une somme bien évidemment impossible à débourser pour un particulier et qui éloigne donc ces derniers de la possibilité de créer des vidéos 360.
Outre cette caméra Jump et ce rig, Google a également profité de sa keynote pour annoncer qu’un logiciel de montage serait également mis à disposition des utilisateurs de cette caméra 360. Bien évidemment ce logiciel vous permettrait d’uploader vos vidéos sur Youtube par la suite.
Pour l’instant, cette caméra sera distribué par GoPro sous le nom de « Odyssey ». Il faudra vous inscrire sur le site pour obtenir les premiers modèle et justifier de votre intérêt. Cette procédure correspond peu ou prou à cette qui a été mise en place par Nokia pour acquérir sa caméra 360.
camera-360-gopro-odyssey-package-680x438
Pourquoi Google s’est associé à GoPro pour fournir une caméra 360 de ce type ? Comme dit plus, haut, Google cherche à se développer dans le domaine de la réalité virtuelle. Pour cela, le Google Cardboard met à disposition facilement et pour un prix très raisonnable la possibilité à tous de disposer facilement d’expériences en réalité virtuelle. Néanmoins pour que la VR se développe, il faut du contenu. Et si possible du contenu de bonne qualité. L’intérêt est donc dans un premier temps de créer avec des marques et des entreprises du contenu de grande qualité avant que les particuliers ne puisse le faire. Selon ce qui a été présenté, c’est donc aux professionnels de faire découvrir des expériences immersions aux particuliers. Ces derniers seront donc passifs dans un premier temps dans la création de contenu en 360, ou alors s’intéresseront à d’autres solutions moins chères et que l’on peut prendre en main plus facilement.
Pour voir une vidéo tournée avec la caméra 360 Odyssey voici une vidéo qui montre toutes les possibilités :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*