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Conférence F8 : deux nouvelles caméras 360 pour Facebook

Dans le cadre de la Facebook Developer Conference (F8), Facebook a levé le voile sur une nouvelle caméra 360, Surround 360, déclinée en deux formats : l’une avec 24 capteurs, l’autre avec 6 capteurs.

La Facebook Developer Conference (F8) continue d’apporter son lot de nouveautés. Après une plateforme de réalité augmentée inédite et une nouvelle application Social VR intitulée Facebook Spaces, les équipes de Mark Zuckerberg ont annoncé une sortie prochaine de deux caméras 360. Ces dernières portent en réalité le même nom, Surround 360, mais sont en revanche équipées de 24 capteurs pour l’une et 6 capteurs pour l’autre.

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En 2016, le réseau social avait évoqué ses intentions de développer une caméra 360 dans les prochaines années. Les plans de leur premier prototype (17 objectifs) avait été publiés, mais ne rejoignent pas le design des deux nouveaux modèles présentés lors de la F8. Autrefois une « soucoupe volante », les Surround 360 ont aujourd’hui une forme beaucoup plus arrondie que son prédécesseur. Le public visé semble aussi se préciser : les créateurs de contenus professionnels seront la cible de Facebook, faisant de la compagnie américaine un concurrent direct à Nokia et sa OZO.

Surround 360 : profondeur de champ au rendez-vous

La Surround 360 x24 – ainsi va-t-on la nommer -, a été conçue en partenariat avec FLIR, une entreprise spécialisée dans la construction de caméras thermiques, lui garantissant ainsi une qualité graphique de 8K pour 6 degrés de liberté. La Surround 360 x6 a elle été exclusivement développée en interne, selon les informations de VRScout. Les deux modèles devront normalement être commercialisés au cours de l’année 2017. Facebook a aussi conclu un certain nombre de partenariats avec des entreprises comme Adobe, Otoy, Foundry, Mettle, DXO, Here Be Dragons, Framestore, Magnopus et The Mill, et ce pour rendre compatible leurs logiciels de production avec les contenus des Surround 360.

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L’avancée majeure de ce projet est sans nulle doute la profondeur de champ : l’utilisateur pourra désormais déplacer sa tête dans l’expérience, et non plus seulement la tourner vers la droite, la gauche ou vers le haut et le bas. Résultat : l’immersion n’en sera que plus réaliste. Les créateurs de contenus 360 auront la possibilité d’ajouter des effets visuels en trois dimensions en post-production, enrichissant de facto les expériences en réalité virtuelle. Aucun prix n’a cependant été dévoilé. Mais au vu du marché visé, il y a fort à parier que les Surround 360 ne seront pas accessibles aux particuliers particuliers.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.