Vous allez pouvoir créer des vidéos 360 avec Adobe Premiere

Vous allez pouvoir créer des vidéos 360 avec Adobe Premiere

A côté du développement constant des caméras 360 pour les professionnels et le grand public, un autre domaine lié au software est également en développement : le montage vidéo en 360. Pour ceux qui utilisent plusieurs caméras pour filmer en 360 (type rig gopro), il s’agit de coller ensemble plusieurs images vidéos pour obtenir une sorte de sphère 360 afin de pouvoir recréer le côté immersif et 360. Cette technique s’appelle le stitching. Elle repose sur des algorithmes qui parviennent à recoller les images ensemble. L’objectif est justement de bien réussir ce collage pour éviter que la sphère ne soit déformée et que l’immersion pour les casques de réalité virtuelle soit la plus réussit possible. Un logiciel de montage connu est par exemple KolorEyes (société française rachetée par GoPro) qui vous permet cela. Mais Google avec sa caméra 360 Jump en partenariat avec GoPro possède également un logiciel spécifique. Facebook qui va lancer sa caméra 360 donnera également accès à un logiciel de stitching permettant de monter des vidéos 360.

Cependant un autre acteur bien connu du montage vidéo vient de dévoiler sa volonté de permettre à ses utilisateurs professionnels et particuliers de monter des vidéos 360. Il s’agit de la société Adobe. C’est via sa prochaine mise à jour du logiciel Premiere Pro CC (bien connu des monteurs professionnels) que la société américaine se lancera dans le stitching.

adobe-video-360

Vous pourrez donc prochainement créer des vidéos 360 via un workflow entièrement dédié aux vidéos 360 dans vos projets. Ce nouveau mode permettra aux utilisateurs de passer dynamiquement entre un mode monoscopic ou stéréoscopique et de repositionner les différents angles durant l’édition de la vidéo 360. Vous pourrez également exporter également facilement vos vidéos 360 avec des tags VR spécifiques sur des plateformes comme Youtube par exemple.

A noter que pour le moment cette mise à jour est prévue sur la version Creative Cloud, c’est-à-dire la version Internet et non pas la version PC. Cette nouvelle possibilité de montage 360 sera disponible dans les prochains mois pour les utilisateurs.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*