Accueil / Cameras 360 / Liste des meilleures caméras 360 et 3D du marché
camera-360-VR-3D-stereoscopique-Goglasses

Liste des meilleures caméras 360 et 3D du marché

Les caméras 360 ont le vent en poupe. Toujours plus puissants, les modèles du marché attirent les grandes sociétés de productions et autres professionnels du secteur, mais également quelques particuliers. Pour mieux s’y retrouver, en voici une liste exhaustive. 

banniere_location_camera_360_v4

[Note : cet article sur les caméras 360 sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution du marché et des applications pour filmer en 360 degrés et 3D]

Comme vous pourrez le constater de plus en plus dans les médias, la réalité virtuelle prend littéralement son envol auprès des professionnels ainsi que des particuliers. Tout va dans le sens d’un développement progressif mais certains. Plusieurs sociétés développement des casques de réalité virtuelle (Samsung Gear VR, Cardboard, Oculus Rift, HTC Vive…), des équipes comme MozVR développent des frameworks pour développer en VR et des startups se lancent également sur ce créneau prometteur.

L’autre créneau prometteur est celui de la vidéo et des films 360. C’est même une petite révolution dans le monde de la vidéo et du cinéma. Cela va changer à la fois l’expérience visuelle, la manière d’écrire un scénario et d’interagir avec son spectateur. Certaines startups aux Etats-Unis comme JauntVR ou encore NextVR se sont lancés dans les films en VR ou films en 360 et proposent aujourd’hui plusieurs expériences disponibles sur votre smartphone iOS et Android si vous disposez d’un Google Cardboard par exemple.

Actuellement, le marché du 360 reste encore un marché en développement qui demande à évoluer afin de trouver les bonnes manières de filmer et d’écrire une histoire en 360. Les caméras 360 sont encore l’apanage des professionnels et sont très peu accessibles au grand public, mais cela vrai grandement changer dans les prochaines années. L’explosion de la VR viendra de 2 éléments finalement :

1) Les nouvelles expériences VR de qualité proposées par les professionnels
2) la possibilité pour les consommateurs d’utiliser facilement le 360.

Nous vous proposons une liste non-exhaustive de ce qu’il représente pour l’instant les meilleures caméras 360 du marché. Du côté des Scan 3D, ils arrivent également sur le marché, mais sont encore très inégaux en termes de rendu et de pricing. GoGlasses, vous les propose également.

Attention, nous ne vous parlons que de caméras que vous pouvez actuellement (ou pourrez très prochainement) vous procurer sur le marché (que vous soyez réalisateur, une agence ou encore un passionné de la vidéo 360). En effet, des startups comme NextVR et JauntVR utilisent leur propre système de caméra 360 et par conséquent ne rendent pas disponible à la vente leur produit. Il existe également des caméras 360 qui sont en projet sur Kickstarter ou Indigogo, mais ne sont pas encore en vente. Ne sachant pas si ces produits aboutiront, ils feront soit l’objet d’un article sur GoGlasses, soit seront ajoutés à cette liste lorsqu’ils seront en vente.


LES CAMÉRAS 360 DESTINÉES AUX PROFESSIONNELS


  • JUMP

Le Support de GoPro Google Jump
Le Support de GoPro Google Jump

Contexte : Google Jump est une caméra 360 qui a été dévoilée lors d la Google I/O 2015 en même temps que la V2 du Google Cardboard. L’idée était de mettre à disposition des expériences 360 de très haute qualité pour les professionnels du secteur de la vidéo 360. GoPro a déjà assemblé son propre rig Jump à l’aide de 16 caméras 360 GoPro Hero 4 et a nommé cette caméra Odyssey. Toutes les images capturées en 360 degrés sur cette caméra seront ensuite disponible sur Youtube et seront bien évidemment compatibles avec les Google Cardboard.

Ses caractéristiques :

  • La caméra 360 Google Jump est constituée de 16 GoPro
  • Caractéristique assez originale : le rig de la caméra 360 Google Jump sera open-source et est disponible gratuitement sur le site de Google. Vous pouvez donc vous le créer vous-même à l’aide des plans et d’une imprimante 3.
  • La camera 360 Jump sera capable de filmer en 3D et dans une résolution proche de la 4K.
  • Voici le lien où vous pourrez trouver des films en 360 sur Youtube réalisés avec Jump.

Son prix : 15 000$

Où trouver cette caméra 360 ? Google annonce cette caméra 360 sur ce site.


  • Camera 360 Nokia OZO

camera-360-ozo

Contexte : C’est Nokia qui se lance dans l’aventure du 360 en proposant aux professionnels du cinéma une caméra 360 de haut niveau.

CaractéristiquesVoir notre article détaillé sur ses caractéristiques.

Prix : 60 000$

Où trouver cette caméra 360 ? Sur le site Ozo.


  • PROJECT BEYOND (Samsung)


camera-360-samsung-VR-3D

Contexte : le Project Beyond a été développé en 2015 par Samsung. Il s’agit d’une caméra 360 pour filmer en 360 à destination des professionnels. On comprend assez vite l’intérêt de Samsung pour la 360 et sa volonté de développer une caméra 360. En effet, l’entreprise coréenne est déjà incesti dans les casques de réalité virtuelle avec son Samsung Gear VR ainsi que sa plateforme MilkVR qui diffuse des vidéos 360 à destination de son casque VR. Il était donc tout naturel pour eux de développer une caméra 360.

Caractéristiques : il s’agit d’un rig avec 16 caméras filmant à 45 degrés chacune + 1 caméra. Cette caméra peut filmer en 3D. Cette caméra 360 peut filmer à 35 mégapixels par images. Ces images capturés sont bien évidemment comptibles avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Samsung annonce également qu’il sera possible de livestreamer avec cette caméra 360. En outre, il sera également possible de retrouver directement ses films en 360 sur la plateforme de streaming MilkVR.

Prix : pas encore communiqué (mais on peut raisonnablement penser que ce projet arrivera à son terme prochainement. Pour resté informé, il vous suffit de vous identifier sur cette page)


  • Rig GOPRO

liste-camera-360-rig-gopro

Caractéristiques : vous retrouverez les mêmes caractéristiques que celles des GoPro hero4 (ou d’autres GoPro). Néanmoins, il vous faudra ensuite un logiciel de stiching pour rassembler ces différentes vidéos en une seule en 360. Pour cela différentes logiciels sont disponibles dont un se nommant Autopano.

Prix : tout va dépendre des options que vous souhaitez prendre, mais il faut compter une moyenne de 3000€ pour avoir le rig GoPro ainsi que les 6 caméras pour filmer.

Où trouver cette caméra 360 ? Vous pouvez la retrouver sur cette boutique en ligne.


  • Insta360 Pro

camera-360-live-streaming-insta360-pro-750x500

L’Insta360 Pro a été révélée dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2017, à Las Vegas. Développée par l’entreprise du même nom, la caméra 360 possède une qualité graphique 8K à la fois pour les photos et les vidéos (uniquement en post-production). L’un des points forts du modèle est le live 360, compatible avec Facebook, Youtube et Twitter, en résolution 4K. Le tout pour un prix de 3500 $, une somme relativement plus faible que ses concurrents.

> Lire aussi : Caméra 360 : L’insta360 Pro 8K disponible en précommande

Caractéristiques de l’Insta 360 Pro :

  • Poids : 1,228 kg
  • Lentilles : 6
  • Mode d’enregistrement : photo, vidéo, live stream, VR timelapse
  • Qualité photo : 8K
  • Qualité vidéo : 8K (en post-production)
  • Qualité live stream 360 : 4K
  • Batterie : 5000 mAh
  • Compatibilité PC: Windows, Mac et iPad
  • Compatibilité mobile : Android et iOS
  • Format : HDR, RAW, JPEG et MP4
  • Logiciel montage : Insta360 Studio
  • Prix : 3500 $

  • YI Halo

camera-360-professionnelle-yi-halo-google-jump-810x456

La caméra 360 YI Halo est le fruit d’une collaboration entre Yi Technology et Google. Le modèle est en fait la seconde génération de caméra compatible avec le JUMP Assembler de Google, grâce auquel elle peut bénéficier d’un stitching efficace à moindre coût, malgré ses 17 caméras YI Actions. D’un poids d’environ 3,7 kilos, la Yi Halo est capable d’enregistrer des contenus 8K à 30 FPS (Frames per second), et 5,8K à 60 FPS, le tout pour une autonomie de 100 minutes. Prix : 16 999 $.

> Lire aussi :NAB Show 2017 : Google et YI sortent une nouvelle caméra 360 JUMP pour les professionnels


  • Jaunt One

Conçue par la société Jaunt VR, à l’origine de l’application du même nom, la Jaunt One a largement fait ses preuves au cours des dernières années. La compagnie l’a en effet utilisé à de nombreuses reprises pour produire ses propres contenus 360. De quoi rassurer les professionnels du secteur avant de leur mettre à disposition ce modèle équipé de 24 objectifs capable de résister à des conditions climatiques extrêmes. Comme les autres produits du marché, la qualité 8K (120 FPS) a été privilégiée par les développeurs. Prix : à négocier avec les différentes plateformes de ventes (AbelCine, Radiant Images et The Studio-B&H).

> Lire aussi : La caméra 360 professionnelle Jaunt One est officiellement en vente


  • Surround 360

facebook-surround-360-camera-360-810x506

Facebook a profité de la Facebook Developers Conference (F8) 2017 pour lever le voile sur deux caméras 360 professionnelles : les Surround 360. Malgré un même patronyme, les deux modèles se différent par leur nombre d’objectifs, 24 pour l’un, 6 pour l’autre. Deux produits ayant l’avantage de pouvoir filmer avec une profondeur de champ, permettant aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle de bouger leur tête au cours d’une expérience immersive. Auparavant, seuls les mouvements vers le haut, le bas, la droite et la gauche demeuraient possibles. Du côté de la résolution, les Surround 360 atteignent les 8K avec 6 degrés de liberté.

> Lire aussi : Conférence F8 : deux nouvelles caméras 360 pour Facebook


LES CAMÉRAS 360 DESTINÉES AUX PARTICULIERS


A l’heure actuelle, il n’existe pas réellement de caméra 360 pour les particuliers qui soit réellement accessible (si vous avez les moyens, vous pouvez acheter les caméras 360 ci-dessus, mais ce n’est pas ce que l’on appelle « accessible »). Pour l’heure, c’est donc surtout les applications pour filmer en 360 sur votre smartphone qui ont la côte. Même si pour l’avenir on attend bien évidemment le « reflex du 360 » ou le « Leica de la VR », il n’en demeure pas moins que le smartphone sera extrêmement présent dans la VR et qu’il faudra que les smartphones évoluent pour enfin permettre de filmer en qualité 360.

Note : filmer en 360 est relativement complexe et il y a beaucoup à penser en terme d’ergonomie pour que les utilisateurs se mettent à filmer en 360. Nous retiendrons que les applications que nous trouvons « les plus simples » à utiliser même si d’autres applications existent.

Android

Cardboard_VR_photo_360

L’application pour Android Cardboard Camera est une application pour smartphone qui vous permet de prendre des photos en 360 (et non pas encore de filmer). Ceci dit la possibilité d’enregistrer les sons de l’environnement rendra vos photos plus réalistes et proches des vidéos 360.


iOS

Peut-on vraiment parler de terme « filmer » pour cette application ? Nous ne le pensons pas. Nous avons mis en avant cette application pour ne pas mettre une section vide sur iOS, mais sachez qu’avec cette application également disponible sur Android vous pourrez prendre un instantané d’un endroit en 360, mais pas filmer. Le rendu est toutefois intéressant après une prise en main et vous permettra d’aborder tranquillement la 360.


  • Samsung Gear 360

liste-camera-360-gear-samsung

Lancée en juin 2016 aux Etats-Unis, la Gear 360 de Samsung n’est pas encore totalement accessible au grand public d’un point de vue financier. 350 $ pour se la procurer, et utilisable uniquement sur les Samsung – à partir du S6. L’application du prototype est à télécharger sur le store de Samsung. La  Gear 360 peut être fixée sur un trépied ou sur un drone pour immortaliser les meilleurs exploits et souvenirs. L’enregistrement peut ensuite être visionné à l’aide d’un Google Cardboard ou d’un Samsung Gear VR. Quatre modes record sont à la disposition de l’utilisateur : image fixe, time-lapse, mode vidéo normal ou boucle. Une MicroSD permet d’augmenter la taille et le temps des vidéos 360 filmées en résolution 3840×1920 et 30 FPS. En plus d’une connectivité Wi-Fi, la Gear est contrôlable avec un Samsung Galaxy. Envie de filmer en 180° ? Dans ce cas, utilisez un seul objectif. Retrouvez-là par ici.


  • Gear 360 : version 2

camera-gear-360-samsung-1000x667

Cette seconde version de la Gear 360 a été présentée à la conférence Unpacked 2017 de Samsung. La principale différence avec la version numéro une réside dans le design : une poignée intégrée a en effet été ajoutée à la forme sphérique de la caméra, capable de filmer en 4K. Le modèle de 130 grammes s’est également aligné aux nouvelles fonctionnalités Facebook, à savoir le streaming live en 360°.

Prix : 249 €
Date de sortie : juin 2017


  •  Giroptic 360

liste-camera-360-giroptic

Un petit cocorico pour cette caméra 360 made in France qui a eu un certain succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en récoltant plus de 1 millions de dollars. Cette petite caméra 360 portable permet de filmer en 360 avec un FPS à 20-30 et une capture en 2K et en 4K pour les photos. Il est bien évidemment possible de consulter ces vidéos 360 sur tous vos devices (PC, smartphone) dont le Google Cardboard. Des adaptateurs très intelligents permettent de fixer cette caméra 360 sur un pied classique, mais également comme une lampe sur un pied adapté ou encore sur un branchement ethernet. Il existe bien sûr des application smartphones (Android, iOS et Windows Phone) pour profiter au mieux de cette expérience. Le prix d’achat reste relativement correct et abordable pour des particuliers : 530€ (les accessoires ne sont pas compris dans le prix).


  • Ricoh Theta S

Caméra 360 développée par l’entreprise Ricoh Company. La Ricoh Theta S est la 3ème génération de caméra 360 venant après le Theta et le Theta m15 lancé en 2014 par l’entreprise. Cette caméra 360 se présente sous la forme d’une télécommande, ce qui tranche avec les caméra 360 du marché qui ont tendance à être plutôt sphériques ou qui montées sur des rigs.

ricoh-theta-s-970x647-camera-360

Au niveau des caractéristiques, le Theta S possède une connectivité Wifi, deux modules dotés d’une optique fish-eyes d’une définition de 12 Mpx. Vous pouvez à la fois prendre des photos 360 et des vidéos 360. Au niveau des performances, la Theta S permet un enregistrement de 25 minutes en vidéo avec une possibilité de tourner à 30 im/s en 1080p. Les vidéos sortent ensuite en MP4 (et non plus en .MOV comme sur les anciennes versions). Cette caméra 360 possède une mémoire de 8Go (sans possibilité d’utiliser une carte SD pour augmenter sa mémoire). Au niveau des prises de vue, il existe un mode automatique et un mode manuel. Néanmoins, vous ne pourrez accéder au mode manuel que si vous êtes connectés avec votre smartphone ou tablette en Wifi.

En termes de compatibilité, le constructeur prévoit une compatibilité avec iOS (iOS 8 minimum) et Android (4.0 minimum). Vous pourrez également ajouter un trépied à votre caméra 360 si vous le souhaitez. Le Ricoh Theta S est en vente pour moins de 400€. Faut-il l’acheter ? Tout dépend encore de ce que que vous voudrez-faire… Pour notre part, nous trouvons que c’est une très bonne première base pour débuter l’aventure en 360 que cela soit au niveau de la vidéo ou bien au niveau de la photo.

Voici notre test de la Ricoh Theta S.

Si vous désirez la louer, GoGlasses vous en propose la location de la Ricoh Theta S avec un ou des casques de réalité virtuelle.


  • Vuze

camera-360-vuze-realite-virtuelle-980x551

Développée par l’entreprise new-yorkaise Humaneyes, la caméra 360 Vuze possède une résolution 4K. Pour attirer les férus de caméras 360, les équipes de la compagnie ont constitué un kit contenant toute une série d’accessoires : une mallette de transport, un manuel utilisateur, un câble USB, un adaptateur, un chargeur, une poignée, des lingettes nettoyantes et l’application montage Humaneyes VR Studio. Son prix est en revanche le point noir du projet : 799 $ (995 €).

> Lire aussi : La caméra 360 4K Vuze est officiellement en vente


LES SCANS 3D DESTINÉS AUX PROFESSIONNELS


matterport-scanner-3d-immobilier_1280x720

  • Matterport

Contexte : Matterport est une société américaine spécialisée dans le scan 3D. Elle est particulièrement centrée sur le milieu de l’immobilier avec pour objectif de scanner des biens immobiliers dans lesquels vous pourrez vous promener via votre PC ou même un casque de réalité virtuelle. Il existe déjà une application Matterport sur Oculus Store.

Caractéristiques : La Matterport se présente comme une Kinect. Elle est équipée de capteurs PrimeSense et prend la pièce en 360° et 3D en pivotant sur 3 fois 120°. Vous pouvez ensuite visionner en 3D la pièce via une tablette iPad. Depuis peu, il est également possible via CoreVR de visionner sur le Samsung Gear VR les plans en 3D pris avec le Matterport.

Prix : 4500$. Auquel il faut rajouter le trépied correspondant pour utiliser ce scanner 3D. Pour en profiter également au mieux, il conviendra d’avoir également une tablette iPad ainsi qu’un casque Samsung Gear VR si vous souhaitez visionner ce bien de manière immersive. Pensez à ajouter également 19$/plan 3D pour visionner sur le casque VR et minimum 49$/mois pour héberger vos réalisations scannées en 3D.

Où trouver cette caméra 360 ? Vous pouvez vous rendre directement sur le site de Matterport ou bien louer un Matterport pour vos clients.


  • Tango

google-project-tango-tablette

Contexte : Tango est un projet lancé par Google dont l’objectif est de créer un portable / tablette capable de lire le monde en 3D.

Caractéristiques : Les téléphones tango sont équipes de plusieurs capteurs utilisés pour le motion tracking, l’area learning et la depth perception.

Où trouver Tango ? Pour l’instant, la technologie Tango est compatible avec deux téléphones : le Lenovo Phab 2 Pro et l’Asus ZenFone AR.


  • Occipital – Structure Sensor

occiptal-structure-sensor

Contexte : Les Structures Sensor sont des capteurs capables de prendre tout l’environnement en 3D via un appareil spécifique branché à un iPad.

Caractéristiques : Le Structure Sensor est composé de 2 capteurs qui sont reliés à un iPad. Ce dernier peut afficher des plans en 3D de l’environnement. Occipital a mis en open-source certaines parties de ses codes pour que les développeurs puissent contribuer au projet.

Prix : 499$ (mais il faut ajouter également l’iPad pour installer l’application).

Où trouver Tango ? Sur leur site internet.


banniere_location_camera_360_v4

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.

  • Eagle Eye

    Bonjour,

    Pourquoi ne mentionnez vous pas le Ricoh Theta S?