La caméra 360 OZO de Nokia est désormais en vente

La caméra 360 OZO de Nokia est désormais en vente

Avec le développement de la réalité virtuelle et la prolifération de casques de réalité virtuelle sur le marché par différents constructeurs (Oculus, HTC, Samsung et Google pour ne citer qu’eux), il devenait de plus en plus pressant d’avoir des outils adaptés et performants pour filmer en 360 degrés et créer toujours plus de contenus de qualité en VR. Comme vous pourrez le constater sur notre liste des caméras 360, les caméras pour filmer en 360, notamment pour les professionnels, arrivent progressivement sur le marché.

Nokia, acteur connu pour ses téléphones, se fait connaître aujourd’hui pour un autre produit : une caméra 360 nommée OZO. Cette caméra 360 est réservée aux professionnels et non pas au particuliers notamment au regard de son prix : 60 000$. Ce n’est donc pas une caméra disponible pour toutes les bourses.

Pour ce prix-là que peut-on attendre ?

La caméra 360 Ozo est une caméra circulaire et ronde d’une forme qui tranche quelque peu avec les physiques des caméras 360 Odyssee ou les rigs GoPro que l’on peut utiliser. C’est une caméra 360 tout en un munie de 8 capteurs vidéos 2K et FOV (field of fiew) de 195 degrés chacun et qui filment à 30 FPS. A cela s’ajoute également 8 microphones qui enregistrent l’environnement en 360. Lors d’un visionnage d’une vidéo 360, il sera donc possible de mieux distinguer les sons venant de directions différents.

Fourni avec la caméra 360 Ozo, une batterie capable de tenir 45 minutes d’enregistrement vidéo et audio. Cette batterie est également le coeur de la mémoire (500 Go) de la Ozo car c’est elle qui récupère les fichiers vidéos et audio que l’on transfère directement sur ordinateur ensuite pour traitement. L’intérêt est ici que les fichiers son et vidéo sont au même endroit et ont donc pour objectif de faciliter le traitement du film 360 par la suite.

ozo-batterie-memoire

La caméra Ozo est également intéressante en ce qu’elle est contrôlable par Wifi et peut-être installée sur des supports comme des drones par exemple. Son poids est de 4,2 kg. Au niveau des dimensions les voici :


ozo-camera-360-dimensions

Pour plus de facilité et de confort, la caméra Ozo est également compatible avec de nombreux accessoires qui sont par contre vendus séparément (et qui nécessitent également un petit investissement) : trépied, batterie de rechange, protection… Tous les accessoires ne sont d’ailleurs pas encore disponible à la vente étant donné que la caméra 360 est encore jeune, mais cela devrait être réglé dans les semaines / mois à venir.

Pour terminer, Nokia a également prévu un moyen de mixer les fils 360 pris avec la OZO avec un logiciel nommé « OZO Creator Application » fourni avec la caméra 360 qui vous permettra de mixer son et vidéo pour obtenir des vidéos 360. Il est à noter que ce logiciel est compatible avec OSX 10.10 Yosemite. On ne sait pas si une version PC est prévue à l’avenir. Vous pourrez donc exporter par la suite vos vidéos et films 360 sur les Cardboards, Oculus Rift, HTC Vive ou Samsung Gear VR pour ne citer qu’eux.

On attends avec impatience de pouvoir faire un test de cette dernière pour vous en dire plus sur ses capacités par rapports aux autres caméras 360 du marché.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*