Selon un rapport, les lunettes connectées resteront un marché de niche pendant plusieurs années

Selon un rapport, les lunettes connectées resteront un marché de niche pendant plusieurs années

Le marché des lunettes connectées a subi une fort coup d’accélérateur depuis l’annonce des Google Glass. Depuis de nombreux autres acteurs se sont lancés comme Epson, Avegant, Optinven… Malgré un intérêt grandissant, le cabinet Juniper Research pense qu’il faudra attendre encore plusieurs années avant que ce marché ne décolle réellement. Jusqu’en 2018, le volume annuel de ventes ne devrait pas dépasser les 10 millions d’unités.

Au cours des deux prochaines années, le marché devrait être soutenu par l’arrivé de nouveaux acteurs comme Samsung et Recon Instruments. La santé devrait notamment être un segment clé. Le volume de ventes assez faible pourrait provenir de problèmes liés à la vie privée, suivi du prix et enfin de l’intérêt d’acheter un nouveau terminal. Les lunettes connectées sont aujourd’hui dans un statut comparable à celui des smartphones au début des années 2000, qui ciblaient alors les entreprises. Le partage des lunettes entre employés est un frein, qui accentuera les faibles ventes, tout en cachant des investissements élevés.

Le rapport de Juniper Research conclut avec deux points. Android restera le système d’exploitation dominant sur le marché, même si Tizen devrait arriver très prochainement avec l’annonce d’un produit chez Samsung. La plupart des applications pour les lunettes vont cibler les utilisateurs en entreprise et rares seront les réalisations pour un public plus large.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*