Le projet Solis pourrait être le futur de l’interaction homme-machine

Le projet Solis pourrait être le futur de l’interaction homme-machine

Qu’est-ce-que le projet Solis ? C’est un projet porté par l’équipe ATAP de Google qui a pour vocation à développer des projets de recherche en 2 ans. Pour information, l’équipe d’ATAP travaille par exemple sur le projet Tango qui a vise à pouvoir mapper en 3D des environnement pour les intégrer par exemple par la suite dans des environnements en réalité virtuelle. Outre ce projet, l’équipe d’ATAP a également développé un autre projet appelé « Project Solis ». C’est un nouveau type d’interface haptique permis grâce à une puce plus petite qu’une pièce de monnaie.

logo-projet-solis

Comment cela fonctionne t-il ?

fonctionnement-controle-projet-solis

La petite carte Solis est équipé de puissants radars capables de capter jusqu’à 10000 images par secondes. Vous pouvez ensuite approcher la main vers la carte, la reculer, effectuer différents mouvements avec vos doigts et ils seront reconnus par la carte.

 

L’innovation de ce projet est triple :

1) Tout d’abord, l’équipe a réussi à réaliser une carte aussi fine et petite qu’une pièce de monnaie et à intégrer des puissants radars qui calculent les mouvements de la main et bien plus.

2) Ensuite, l’innovation consiste à pouvoir changer la manière dont nous interagissons avec nos objets afin qu’ils soient plus intelligents. A l’heure actuelle, les interactions que nous avons sont les suivants : un clique de souris, un clique sur un écran tactile et également la voix avec des système comme Google Now et Siri. La suite se situe donc dans des interfaces haptiques, c’est-à-dire des systèmes qui permettent de toucher d’autres types d’éléments et d’interagir avec eux. Vous ne serez plus obligé de toucher l’objet. Il suffira de s’approcher de lui avec un geste prédéfini pour changer l’état de cet objet. L’intérêt, c’est que vont donc naître de nouvelle gestures (gestes) pour interagir avec les objets connectés que nous allons avoir autour de nous. Exit la souris et le trackpad. Pour en être convaincu, nous vous proposons de regarder la vidéo ci-dessous et la présentation du projet Solis par Yvan Poupyrev à la Google I/O (allez directement à 18min) :

3) Et enfin l’intérêt de ce nouveau projet Solis réside dans le fait qu’il peut être couplé avec un autre projet sur lequel travaille l’équipe d’ATAP : le project Jacquard qui consiste à créer des textiles intelligents grâce à des fils conducteurs. Voici comment cela se présente :

 

Quel est l’intérêt pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Si vous avez regardé les différentes vidéos ci-dessous, vous en serez probablement convaincus, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont tout à gagner avec ces nouvelles technologies. Avec le projet Solis et le project Jacquard vous pourrez à l’avenir grâce à vos vêtements connectés interagir avec des objets virtuels dans des environnements en réalité virtuelle et augmentée. Vous pourrez créer de nouvelles manettes pour jouer avec vos jeux vidéos simplement en passant la main au-dessus de votre smartphone ou de votre montre connecté équipés de cette de cette nouvelle carte à puce. A vous maintenant d’imaginer outre les possibilités, mais on aurait tendance à penser qu’elles peuvent être infinies.

Voici quelques possibilités en images :

Capture d’écran 2015-05-31 à 13.12.48

Contrôler sa montre à distance avec le Projet Solis

geste-controle-son-projet-solis

Contrôler sa musique à distance avec le Projet Solis

controle-bouton-projet solis

Contrôler un bouton à distance avec le projet Solis

gest-controle-tablette-projet-solis

Contrôler sa tablette à distance avec le Projet Solis

Laisser un commentaire

comment-avatar

*