Google vient de racheter Songza : un service de streaming musical

Google vient de racheter Songza : un service de streaming musical

L’entrée de Google sur le marché du streaming musical n’a pas été simple. Devant la réticence des majors, le géant de la recherche a voulu les contourner dans un premier temps avec la présentation de Google Music à la Google I/O 2010. Durant cette édition de la messe pour les développeurs, Google a permis à n’importe quel internaute d’envoyer ses musiques en ligne. Cela permettait ainsi d’avoir son propre streaming musical entièrement gratuit… en flirtant toutefois avec la légalité.

Finalement c’est en 2013 qu’un véritable service de streaming sera lancé sous le nom de Google Play Music All Access. Désormais renommé en Google Play Unlimited Music Subscription, le service attire à la fois par ses applications abouties et son prix légèrement moins élevé que les cadors du secteur (Spotify, Deezer…). En parallèle, les tractations pour un service du même type sur YouTube est en train d’être élaboré et de nombreux labels indépendants se plaignent des conditions demandées par Google.

Pour renforcer ce pôle autour du streaming musical, Google vient d’annoncer avoir racheté le service Songza. Inconnu en France, il se démarque par ses listes de lectures créées par des experts et qui sont présentées à l’utilisateur au moment opportun. Ces playlists ne se limitent pas à des artistes ou des genres, elles peuvent être choisies en fonction d’intérêts, de thèmes ou d’événements. Ce rachat a coûté 15 millions de dollars à Google, ce qui paraît être une miette de pain face à l’acquisition de Beats par Apple (3 milliards de dollars).

Grâce à ce rachat, Google va pouvoir améliorer ses services et notamment son « J’ai de la chance », dont la pertinence des résultats est parfois douteuse. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour tous les Glass Explorers, car pour rappel Google Music est aussi sur les lunettes connectées ! Dans un premier temps, Songza restera disponible sur Android et iOS.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*