Accueil / Actualités Générales / Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour les films en réalité virtuelle ?

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour les films en réalité virtuelle ?

[chapeau]Vous désirez réaliser un film en 360 à destination des casques de réalité virtuelle en France, sans pour autant avoir assez de budget ? The ViewR vous propose un petit panorama des aides possibles en France pour vous aider à financer votre projet.  [/chapeau]

[Note : cet article n’est pas nécessairement exhaustif et pourra être mis à jour avec de nouvelles aides. N’hésitez pas à participer pour en ajouter.].

Avec la démocratisation progressivement des caméras 360, l’essor d’un tout nouveau modèle de cinéma semble voir le jour auprès des professionnels du cinéma : le « cinéma en réalité virtuelle » parfois appelé cinéma VR. En des termes clairs, aujourd’hui, il consiste à diffuser dans des casques en réalité virtuelle des films immersifs tournés grâce à des caméras 360.

Si les films immersifs commencent à émerger de plus en plus sur des plateformes comme Youtube, Facebook ou encore sur des applications comme VRVideos, JauntVR etc., il n’en demeure pas moins que le contenu en 360 manque encore cruellement afin de pouvoir faire adopter les casques de réalité virtuelle au grand public et sortir progressivement de « l’effet whaou » dont il bénéficie à l’heure actuelle.

Comme dans tout projet, subsiste un problème de taille auxquels sont confrontés tous les producteurs de contenus : la question du budget. En effet, outre le fait que le contenu 360 ne possèdent pas encore une grammaire narrative bien établie (nous sommes encore dans une période de test afin de pouvoir déterminer la meilleure manière de filmer en 360), il faut savoir que la vidéo 360 coûte bien plus cher que produire un film en 2D. Cela est du notamment à des facteurs comme l’utilisation de nombreuses caméras pour filmer en 360, un temps de post-production plus long pour gérer le stitching, des professionnels maîtrisant le 360 encore trop rares (et donc chers)… Comment dès lors arriver à produire un film en 360 de qualité en maîtrisant ses coûts sans forcément avoir un budget digne des productions hollywoodiennes.

En France, un organisme dédié au cinéma appelé le Centre National du Cinéma (CNC) possède un fond d’aide à la création. En somme, vous pouvez demander des financements pour votre projet cinématographique VR auprès du CNC. Ces différentes aides sont à retrouver ici sur le site du CNC. Si aucune aide n’est spécialement relative à la réalité virtuelle en tant que telle, il n’en demeure pas moins que vous pouvez demander les aides suivantes pour votre projets de film en 360 :

Le fond d’aide aux projets nouveaux médias (plus d’infos) : fond particulièrement intéressant pour les créateurs de contenus VR. En effet, ce fond s’attache à développer et promouvoir financièrement les nouveaux contenus innovant qui accompagnent la mutation numérique des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. C’est le fond principal auquel vous devez principalement penser pour votre projet en VR.

DICREAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique) (plus d’infos) : ce fond attache une attention particulière à la diversité des formes et des pratiques artistiques développant de nouvelles écritures. Le contenu et l’écriture pour des films en 360 étant totalement nouveau, sans grammaire narrative encore pré-établie, il est clair que ce type de fond pourra vous aider.

Aide aux nouvelles technologies en production (NTP / Relief) (plus d’infos) : si vous développez un projet en VR et que vous créez un dispositif technologique adhoc pour ce projet, vous pouvez penser à ce fond en complément des fonds précédents pour augmenter votre budget. Un projet de type I Philip développé par l’agence OKIO en a par exemple bénéficié.

Soutien financier aux industries techniques (plus d’infos) : vous développez un projet R&D à destination du cinéma ou de l’audiovisuel comme par exemple une caméra 360 ? Voici probablement un fond qui pourra vous aider financièrement dans le développement de ce projet.

• Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) (plus d’infos) : si vous avez une solution technologique innovante autour de l’audiovisuel et du multimédia (software ou hardware), ce fond pourra probablement vous venir en aide financièrement. A noter que cette aide est ici couplée avec la BPI. Vous avez ici 2 types d’aides : l’aide à la faisabilité (1) ou bien l’aide à la R&D (2).

Autre aides possibles que le CNC, les aides régionales par exemple. Pour ne citer que lui, l’Ile-de-France propose des aides pour les personnes souhaitant monter des films (et si cela n’est pas spécifiquement autour de la réalité virtuelle, cela vaut le coup de tenter). Il vous suffit de regarder ensuite dans votre région et de vous adresser directement à votre Conseil Régional dans la section culture qui saura vous orienter.

N’hésitez pas également à proposer à des distributeurs votre scénario. Ces derniers peuvent vous aider dans le financement, mais les demandes sont extrêmement fortes et les places très chers. Etant donné que la VR n’est pas encore mature, il y a peu de chance d’avoir des fonds de la part de ces derniers, mais qui ne tente rien n’a rien ! Sachez en tout cas que ces derniers regardent avec grande attention le secteur, donc n’hésitez pas à garder cela dans un coin de votre tête.


Sachez que vous devrez vous armer de courage et consacrer beaucoup de temps pour obtenir ces différentes aides. Vous devrez passer dans différentes commissions (au mieux une seule), respecter des deadlines, avoir votre dossier totalement complet, préparer avec soin votre argumentaire… Mais le développement de la réalité virtuelle ne vaut-il pas cela ?

Vous connaissez d’autres aides financières pour les producteurs de films en réalité virtuelle ? N’hésitez pas à le rajouter en commentaire ou bien à nous en faire part à l’adresse redaction[@]theviewr.com, nous le rajouterons à la suite de cet article.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
star-wars-vr-tatooine-steam-1920x1080
L’expérience VR Star Wars : Trials on Tatooine bientôt disponible sur Steam ?

Des lecteurs de Reddit sont tombés sur une page Steam consacrée à Star Wars : Trials on Tatooine, la première expérience...

reportage-realite-virtuelle-M6-zone-interdite-1200x928
M6 : un reportage de Zone Interdite en réalité virtuelle

Dans le cadre de l'émission Zone Interdite du 27 juillet, une partie du reportage "Puy du Fou : l’incroyable défi du...

Fermer